Une question ? 😊

Guide - Suivre les heures de repos compensateur

Votre entreprise compense des heures de travail ou de déplacement par du repos compensateur ? Selon votre besoin, il y a plusieurs moyen de les ajouter dans malibou.

🕐 Dans quel cas peut-on bénéficier d’heures de repos compensateur ?

Le repos compensateur concerne les heures travaillées au-dessus de la durée hebdomadaire définie dans le contrat de travail. Il ne concerne donc que les salariés qui ont un contrat à l’heure (à l’opposé des salariés au forfait jour, qui eux peuvent avoir des jours de récupération).

Ces heures supplémentaires peuvent être compensées de deux manières : soit à travers la rémunération du salarié, soit avec l’acquisition de repos compensateurs.

💡

Dans le code du travail les heures supplémentaires sont obligatoirement payées. Il est possible de les compenser avec du temps de repos uniquement si la convention collective ou un accord d’entreprise le prévoit.

👩‍💼 Cas des salariés au forfait heure qui travaillent plus de 35h

Pour les salariés dont le contrat au forfait heure stipule qu’ils travaillent plus de 35h hebdomadaires, les heures hebdomadaires au dessus de 35h entrainent des jours de RTT (réduction du temps de travail).

Comme ces heures sont constantes chaque semaine, le nombre de RTT annuel peut être défini dès le début de l’année.

Par exemple un salarié qui a un contrat de 39h accumule 4h de RTT par semaine (39h - 35h).

Pour ces salariés il n’est pas nécessaire de déclarer des heures de repos compensateur tant qu’ils ne dépassent pas le temps de travail hebdomadaire contractuel.

➕ Les heures de travail supplémentaires

En revanche, tout dépassement du temps de travail contractuel hebdomadaire entraine des heures supplémentaires et le salarié doit être compensé pour ces heures travaillées.

🚄 Les heures associées à des déplacements

Il est également possible de compenser avec du repos le temps que le salarié a consacré à faire des déplacements pour la réalisation de son activité professionnelle : départ plus tôt pour participer à un évènement, déplacement le week end pour être présent le lundi matin, etc.

 

⏳ Où visualiser les compteurs de repos d’un salarié ?

Vous pouvez voir à tout moment l’état des différents soldes des salariés depuis leur fiche salarié dans la section “Absences et soldes”.

Cette information est visible pour tous les types d’absence qui sont associés à un solde :

  • Les congés payés (CP), dont l’acquisition est encadrée par la loi
  • Les jours de réduction du temps de travail (RTT) pour les salariés qui en cumulent
  • Les repos compensateurs
Notion image
 

Vous pouvez visualiser l’état du solde dans le futur en sélectionnant le mois pour lequel vous souhaitez avoir une simulation en haut à droite de la section. La simulation vous permet de visualiser les informations suivantes :

  • Le solde initial : qui correspond au solde disponible sur le dernier bulletin de salaire qui a été émis.
  • L’acquisition : qui correspond au nombre de jours acquis entre le mois inclus dans le dernier bulletin de salaire et le mois que vous avez sélectionné en haut à droite. Pour les CP et les RTT l’acquisition est automatique chaque mois. Pour les repos compensateur, l’acquisition est incrémentée soit par le module de suivi du temps travaillé, soit par vos ajouts manuels d’heures de repos.
  • Ce qui a été posé : qui correspond au nombre de jours qui ont été posés entre le mois inclus dans le dernier bulletin de salaire et le mois que vous avez sélectionné en haut à droite. Vous pouvez retrouver le détail des absences correspondantes dans le tableau récapitulatif des absences plus bas dans la page.
  • La simulation du solde : qui est une estimation du solde à la date sélectionnée. Nous faisons cette simulation en partant du solde initial : on y ajoute les jours acquis dans l’intervalle et on retranche les jours posés.

➕ Comment ajouter des heures supplémentaires compensées par du repos dans malibou ?

Il y a deux manières d’associer des heures de repos compensateur à un salarié dans malibou :

  1. Via le module de déclaration du temps de travail
  1. En ajoutant ces heures manuellement

⏳ 1/ Ajout d’heures via le module de déclaration du temps de travail

Si vous avez besoin de suivre le temps travaillé par les salariés chaque semaine et qu’ils font souvent des heures supplémentaires le plus simple est de nous contacter pour utiliser le module de déclaration du temps travaillé.

  • Nous allons paramétrer une compensation des heures supplémentaires alignée avec votre accord d’entreprise.
  • Les heures supplémentaires déclarées par les salariées et validées par leurs managers pourront incrémenter automatiquement le compteur de repos compensateur au cours du mois.

Plus d’information sur ce module ici 👉 Suivre le temps travaillé par mes collaborateurs (en heures)

🔩 2/ Ajout d’heures manuel par l’administrateur

Si vous n’utilisez pas la déclaration du temps de travail ou si vous compensez autre chose que des heures supplémentaires avec du repos compensateur vous pouvez incrémenter vous même le compteur d’heures de repos compensateur en tant qu’administrateur.

Pour ce faire, rendez-vous dans la section “Absences et soldes” de la fiche du salarié concerné.

Depuis la ligne de solde de repos compensateur vous pouvez cliquer sur “Ajouter des heures” :

  • choisissez le nombre d’heures que vous souhaitez compenser
  • choisissez le % de majoration appliqué sur ces heures
  • le nombre d’heures de repos compensateur correspondant sera calculé automatiquement
 

Une fois ces heures ajoutées elles apparaitront dans l’acquisition du mois suivant la dernière clôture réalisée. Le salarié pourra également voir ces heures dans son solde et les poser directement. Vous verrez apparaitre ces heures de repos compensateur dans l’acquisition du prochain bulletin de salaire.

Notion image
 
💡

Déclaration du temps de travail et ajout manuel Il est également possible d’utiliser le module de déclaration du temps de travail ET d’ajouter manuellement des heures. Dans ce cas les heures venant des deux sources seront directement sommées dans la colonne d’acquisition. ⚠️ Attention toutefois de ne pas déclarer plusieurs fois les mêmes heures : il ne faut pas ajouter manuellement des heures qui vont être déclarées par le salarié dans la déclaration du temps travaillé.

🌴 Comment poser des absences de type repos compensateur ?

Pour poser des heures de repos compensateur rien de plus simple, le salarié peut ajouter une nouvelle absence et sélectionner le type d’absence “Repos compensateur (h. sup.)”.

La simulation du nombre d’heures de repos restantes après la pose de l’absence est directement visible dans la modale comme ci-dessous.

Notion image
 

N’hésitez pas à nous contacter via le chat si vous avez des questions, nous serons ravis de vous répondre 🌴.

Cet article a-t-il bien répondu à votre question ?
😞
😐
🤩